Pierra Menta #4 : « Nous avons croisé quelques petits pièges »

IMG_6545

Laetitia Roux et sa coéquipière Axelle Mollaret confortent leur première place.

Toujours en tête de la Pierra Menta après trois jours de compétition, Laetitia Roux, raconte comme elle a vécu sa journée. Elle nous transporte ainsi dans les coulisses de la compétition de ski-alpinisme la plus difficile au monde. Elle évoque aussi la gestion de la course par équipe, particularité de cette compétition qui se dispute à deux.

IMG_6539

« Le profil de la course était différent des autres jours. Un peu moins alpin, sur un terrain vallonné avec quelques passages en forêt et des panoramas magiques. Même si il y avait moins de difficultés purement techniques, ce n’était pas pour autant de tout repos. Le parcours était plus long qu’hier. Nous avons croisé quelques petits pièges. À commencer par  la première descente en forêt. Les écarts ne s’étaient pas encore faits, il y avait du monde sur cette portion boisée, étroite et bosselée. La qualité de la neige aurait aussi pu surprendre. Un manque de vigilance est vite arrivé. La poudreuse du début de semaine a laissé place à une neige croutée sur les faces sud qui avaient pris le chaud. Nous avons réussi assez rapidement à trouver notre rythme. C’est agréable d’avoir une petite avance et de ne pas se mettre dans le rouge. J’en profite de temps en temps pour admirer les beaux paysages qui s’offrent à nous. C’est grandiose ! Je n’ai pas toujours cette chance. Parfois, tu as la tête dans le guidon et pas le temps d’observer les alentours. Tu te concentres sur tes skis, tes pieds, la neige. Et tu passes à côté de ce spectacle qu’offrent le Mont-Blanc et la Pierra Menta. J’aime aussi voir les traces formées par le parcours de la course dans la montagne. Tu vois les gens, au loin, qui montent ou qui descendent, les uns derrière les autres. Ça pourrait ressembler à un pèlerinage.

Pierra Menta J3 Crédit Photo/ Jocelyn Chavy

Pierra Menta J3
Crédit Photo/ Jocelyn Chavy

C’est la première fois que je cours la Pierra Menta avec Axelle (Mollaret, ndlr). Elle me demandait depuis deux ans d’être ma coéquipière. Nous avons déjà partagé quelques coupes du monde ensemble mais pas assez pour avoir des petites habitudes en commun. C’est facile avec elle, on s’entend bien. Et puis techniquement nous avons toutes les deux une bonne préparation physique. C’est un plus car nous n’avons pas besoin de sortir l’élastique pour nous tirer.

IMG_6543

C’est à la descente que l’entraide de la course par équipe prend tout son sens. Axelle est un peu moins à l’aise dans ces parties-là qu’à la montée. Du coup, je passe devant. Elle me suit. Pour elle, il y a moins de lecture de terrain à faire et c’est plus facile d’anticiper les changements de neige et les mouvements de terrain. Pendant la course, on se parle très peu. On échange quelques mots par-ci, par-là qui se résument par : « Ça va ? Le rythme, c’est bon ? Tu veux que je passe devant ? ». Sur les coupes du monde individuelles, Axelle fait partie de mes rivales. C’est une idée bizarre de se dire qu’ici on doit échanger et partager. Mais j’adore cette facette des courses par équipe. Bien sûr, il y a quelques petits trucs que je garde pour moi. Mais finalement pas tant que ça. On s’apporte toutes les deux des choses. Pendant quatre jours, on vit ensemble. On apprend plus à partager qu’à se cacher des choses. C’est très enrichissant sur le plan humain. Parfois, on double des garçons. Cette année, ce n’est pas mon objectif de faire un bon classement avec eux. Je dois gérer ma saison pour être régulière et au top jusqu’au bout. Mais c’est plutôt amusant de voir que certains ne veulent pas être derrière nous. Cela pourrait être un objectif intéressant que d’essayer de me placer dans leur classement dans les prochaines années. Mais avant, il faut penser à la journée de demain ! »

Propos recueillis par Méryll Boulangeat @Meryll_B

Retrouvez tous les articles sur la Pierra Menta ici

Suivez Le sport entre les lignes sur Facebook

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :