Erwan Benech (Athlétisme) : Dans mon sac de sport #5

Vous avez découvert au fil du temps une série de photographies qui mettent en lumière les espoirs français de Rio sous un angle…différent ! C’est l’heure du cinquième épisode. Les sportifs se mettent à nu en nous dévoilant l’intérieur de leur sac de sport. Objet banal en soi, son contenu peut révéler bien des surprises sur son ou sa propriétaire, en fonction de sa discipline et de sa personnalité. Dans la construction de sa performance, l’athlète a un rituel de préparation qui lui est propre. Les objets, font partie intégrante de ce rituel. Des petits trésors, des petites histoires qui, pour la première fois, sont partagés.

Champion de France espoir sur la distance du 1 500 mètres, dimanche dernier, Erwan Benech a ajouté un quatrième titre tricolore a son palmarès. L’athlète, qui s’entraîne à l’INSEP, rêve ouvertement de Rio. Avec ce titre, il se rapproche un peu plus de son objectif. Aujourd’hui, il nous ouvre les portes de son intimité en dévoilant l’intérieur de son sac de sport où se cachent bien des surprises…

Dans le sac de sport d'Erwan Benech : Tee-shirt, jogging, chronomètre, coupe-vent, armonica, lecteur mp3, tongs brésiliennes. Crédit Photo/Emmelieke Odul

Dans le sac de sport d’Erwan Benech : Tee-shirt, jogging, chronomètre, coupe-vent, armonica, lecteur mp3, tongs brésiliennes. Crédit Photo/Emmelieke Odul

« Le contenu de mon sac de sport est assez simple. J’aime bien être assorti quand je vais courir. Je me sens bien et je trouve que c’est la classe. Mon sponsor m’envoie deux cartons de vêtements par an. Les couleurs changent en fonction des saisons. J’ai une fiche à remplir sur laquelle je note ce que je veux.

Dans ces fameux cartons, on retrouve les indispensables : tee-shirt, jogging et coupe-vent. J’utilise le coupe-vent pour les footings de récupération, après les grosses séances d’entraînement. Il m’aide à transpirer d’avantage pour évacuer l’acide lactique emmagasiné pendant l’effort. Il y a aussi des paires de basket et des pointes. Je reçois une douzaine de paire de baskets par an et trois à quatre paires de pointes.

Côté sportif mis à part, je suis un grand amateur de musique. Le contenu de mon sac peut difficilement me trahir. Je joue de la guitare mais ce n’est pas toujours pratique de l’emmener avec moi quand je voyage. Alors je compense en prenant mon armonica. La musique ne me quitte jamais. J’écoute beaucoup de jazz, même avant la compétition. Je n’aime pas la musique qui bouge, qui énerve. Je préfère des mélodies qui me calment et me permettent de rentrer dans ma bulle.

Un autre objet que je n’oublie jamais : mes tongs brésiliennes. Elles me rappellent mes origines puisque j’ai grandi au Brésil. Tous les ans j’en reçois une paire différente. Et ce depuis que je suis tout petit. Si je les oublie, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose. En plus de mon enfance, ces tongs font références aux Jeux Olympiques de Rio. C’est mon objectif sportif. Quand je sors de la balnéothérapie pour la récupération, je regarde mes tongs et je vois le logo brésilien. Alors je me rappelle pourquoi je m’entraîne si dur chaque jour. »

Propos recueillis par Méryll Boulangeat @Meryll_B

Photos : Emmelieke Odul

Retrouvez toute la série « Dans mon sac de sport » : Ici !

Le sport entre les lignes est aussi sur Facebook

Publicités
Tagué , , , , , , ,

Une réflexion sur “Erwan Benech (Athlétisme) : Dans mon sac de sport #5

  1. Bénech Michel dit :

    Le susnommé Erwan Bénech n’aurait il pas dans sa besace quelqu’ascendance bretonne qui lui assurerait ténacité dans les projets et goût prononcé pour les voyages et l’expatriation?
    Bravo Erwan et bon courage pour Rio!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :