Michaël Llodra, papa avant tout !

Mickael Llodra et son fils
CP/L’Equipe

Comment concilier carrière de haut niveau et vie de famille ? Si certains sportifs ont du mal à trouver la recette, le tennisman Michaël Llodra est lui, un professionnel en la matière. À seulement 34 ans, le médaillé d’argent olympique de Londres (2012) est déjà père de trois enfants. L’aînée fêtera bientôt ses 11 printemps, le cadet est âgé de sept ans et la petite dernière a vue le jour il y a deux ans et demi. « J’ai connu ma femme très jeune, j’ai eu envie de faire des enfants tôt, raconte le joueur gaucher. Il est possible que le fait d’avoir une famille m’ait desservi car j’ai fait quelques sacrifices qui m’ont gêné pour faire une super préparation. Mais en regardant en arrière, je ne regrette rien. Je suis comme ça, c’est mon caractère. » L’an dernier, Michaël Llodra a annoncé son retrait du circuit international en simple pour se consacrer uniquement au double, sa spécialité dont le palmarès a fait de lui le meilleur français en Grand Chelem et en Master 1000 (à égalité avec Fabrice Santoro). Derrière cette pré-retraite, un choix motivé par l’amour qu’il porte à sa famille : « En double, le programme est plus adaptable. Je peux me permettre de travailler où je veux, de rentrer chez moi le soir. »

Depuis le mois de décembre, victime d’une blessure au coude, le tennisman a pris le temps de poser ses valises dans son salon. Privé de tennis, il a passé plus de temps proche de ses enfants. « Je n’ai jamais passé autant de temps à la maison. C’est super de pouvoir avoir une vie « normale », d’emmener mes enfants à l’école et d’être là le soir quand ils rentrent. La raquette me manque. L’adrénaline des compétitions, l’entraînement, le jeu, la gagne, tout me manque. Je suis un joueur de tennis mais je me rends compte que je suis un père avant tout. » Un père qui a offert à ses enfants des souvenirs indélébiles. Des voyages au bout du monde en passant par les moments passés à vibrer devant leur écran de télévision, les enfants de Michaël Llodra sont aujourd’hui surement ses plus grands fans. «  J’ai de la chance que mes enfants aient pu me voir gagner quelques tournois. Mon fils commence à bien jouer au tennis. C’est jouissif de partager ses moments avec lui. »

Michaël Llodra et son fils lors du tournoi de Bercy
CP/L’Equipe

Souvent loin, souvent en déplacement, la relation du sportif avec ses enfants est assez particulière. « Quand je pars trois mois et que je rentre trois jours, je ne vais pas faire la police. Je rigole beaucoup avec mes enfants et parfois je me dis que je suis peut-être un peu trop copain avec eux. Ce n’est pas forcément facile à gérer. » Bientôt de retour sur les courts, Michaël Llodra va devoir refaire sa valise et quitter le cocon familiale. Un choix difficile pour ce papa épanoui. « Je suis toujours content de faire mon sac et de repartir en tournoi car ça me manque. Mais au bout de deux, trois jours, après les coups de téléphone, les discussions sur Skype et les questions du genre : « papa, tu rentres quand ? », j’ai envie de revoir ma famille. C’est terrible ! ». Michaël Llodra espère être à nouveau sur les terrains, raquette à la main, pour les tournois de Roland Garros et de Wimbledon principalement. En fin de saison il prendra la décision de mettre ou pas un terme à sa carrière. « La suite ne me fait pas peur, je m’éclate tellement dans ma famille et j’ai beaucoup de projets. Pour l’instant j’ai juste envie de profiter de la chance que j’ai. »

Méryll Boulangeat @Meryll_B

Cet article vous a plu ? Alors lisez :

L’O2 Arena, stade nouvelle génération

Chaise de luxe à Roland Garros

Et tous les autres articles sur le Tennis

Rejoignez-nous sur Facebook !

Michaël Llodra et son fils
CP/L’Equipe

Michaël Llodra et son fils
CP/L’Equipe

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

4 réflexions sur “Michaël Llodra, papa avant tout !

  1. Philippe Mothe dit :

    Pas un mot de ni sur son épouse, c’est étrange.

  2. Vacca Jacques dit :

    Bien content d’avoir des nouvelles de Mika. Heureux aussi d’apprendre qu’il va reprendre sa carrière de double. Nous sommes et restons encore et toujours ses fidèles supporters.

  3. Très intéressant, un article de très bon qualité.

  4. tennis R dit :

    merci pour cet article sur le tennis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :