Bienvenue dans le futur

Tout commence dans une salle noire, très noire. Petit à petit, au rythme des corps qui s’étirent, de somptueux paysages défilent. Les rares chanceux présents sont invités au voyage. De la sérénité d’un levé de soleil sur une plage paradisiaque, eau turquoise et sable fin, ils passent à un panorama saisissant au coeur des montagnes…Le tout en faisant du yoga. Tel est le nouveau concept de fitness proposé par la célèbre marque LesMills, « The Project, Immersive Fitness™ ». Faire du sport et se dépenser dans une salle en ajoutant du piment à l’exercice : un écran de 180° diffusant des images et de la musique qui transportent les participants dans une autre dimension.

Crédit Photo/Reebook LesMills

Crédit Photo/Reebook LesMills

« L’Immersive Fitness™ réinvente la façon de penser l’exercice physique, décrit Les Jnr Mills, directeur du programme. Quand vous faites un pas dans le studio de l’Immersive Fitness™ vous entrez dans un nouveau monde. Un lieu où le temps s’arrête, où vous pouvez donner le meilleur de vous-même. Vous êtes transportés dans une nouvelle zone, un nouvel état d’esprit. Vous pouvez atteindre un pic de performance incroyable en terme de concentration et d’accomplissement personnel. »

Depuis 2013 l’idée d’ajouter une dimension visuelle à l’exercice physique germe dans les têtes de Les Jnr Mills et de son ami Adam Lazarus. Inspirés par des festivals de musique proposant des expériences immersives puis par des concerts de stars mondiales comme Beyoncé ou Kanye West, ils imaginent, créent, testent et développent le concept.

Un concept simple. Le cours de sport se transforme en aventure. Ainsi, totalement plongés dans le noir, les sportifs ont l’impression d’être seuls face à des ennemis à frapper, des lignes vertes à sauter, des côtes à gravir, des vaisseaux spatiaux à détruire, des formes à créer.

Le cours de RPM plonge les participants dans un univers de jeu vidéo. Crédit Photo/Reebook LesMills

Le cours de RPM plonge les participants dans un univers de jeu vidéo.
Crédit Photo/Reebook LesMills

Crédit Photo/Reebook LesMills

Les participants sont guidés par des formes. Crédit Photo/Reebook LesMills

L’espace d’un week-end, les curieux pouvaient découvrir, sur les bords de Seine parisiens, le fitness du futur. «  C’est comme un simulateur, se réjouissait Hermine Prunier qui a eu la chance de tester le dispositif. On se prend très vite au jeu. En général, je n’apprécie pas les cours de RPM (programme de cyclisme en salle, ndlr). Mais avec ce dispositif, il y a un côté très ludique. J’ai été étonnée dans les descentes, j’avais vraiment l’impression de sentir mon estomac remonter. Mon coup de cœur reste le BodyBalance (cours mêlant étirements et relaxation, ndlr). Les paysages étaient extraordinaires. C’est hyper relaxant, on déconnecte vraiment.»

Balade dans les montagnes de Nouvelle-Zélandepour le cours de BodyBalance. Crédit Photo/Reebook LesMills

Balade dans les montagnes de Nouvelle-Zélandepour le cours de BodyBalance.
Crédit Photo/Reebook LesMills

Les studios "The project, Immersive Fitness" sur les bords de la seine à Paris. Crédit Photo/Reebook LesMills

Les studios « The project, Immersive Fitness » sur les bords de la seine à Paris.
Crédit Photo/Reebook LesMills

Pour arriver à un tel résultat, le dispositif est impressionnant : « « The project » a lieu dans un studio spécialement conçu et équipé de technologies de pointe en terme de projection vidéo et de son, explique le petit-fils du créateur de LesMills. Avec un coût d’environ cent mille dollars par studio, le dispositif est difficilement reproductible à la maison. »

Après une présentation dans les villes du monde entier, le premier centre de fitness interactif devrait voir le jour fin novembre en Nouvelle-Zélande, à Auckland. D’ici là, Les Jnr Mills et Adam Lazarus continuent d’identifier les limites imposées par le sport pour pouvoir les repousser toujours plus loin : « Nous avons pour mission de créer une planète plus saine et chaque jour, nous explorons les idées qui aideront un peu plus les gens à aimer le fitness ».

Méryll Boulangeat @Meryll_b

Sur Facebook vous êtes prévenus dès qu’un nouvel article voit le jour

 

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Bienvenue dans le futur

  1. lima dit :

    impressionnant et j imagine une fabuleuse experience,mais quel est le role de l educateur sportif?Est il toujours present dans ces experiences ? Qui montre les mouvements et qui dirige , corrige ou adapte la seance en fonction du public ?
    Sportivement une simple educatrice sportive.
    A bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :