Les fous du guidon

Pendant quatre jours la Coupe du monde de VTT a fait étape à Méribel. Retour sur les coulisses de cet évènement international.

La descente : théâtre de toutes les folies, les pilotes pouvant atteindre jusqu’à 75 kms/h sur des terrains accidentés. Pour Morgane Charre, compétitrice chez les dames : « c’est une piste hyper plaisante. Naturelle et variée, elle est à la fois technique avec des parties raides et des zones plus plates et rapides« .

C'est dans le froid et brouillard que les descendeurs ont effectués leurs derniers entraînements

C’est dans le froid et le brouillard que les descendeurs ont effectué leurs derniers entraînements.

 

desc de face

 

saut du haut

Le brouillard n'a pas empêché les courageux de se déplacer pour assister aux épreuves de descente... Un poste d'observation privilégié puisque les spectateurs sont à quelques mètres seulement des pilotes

Le brouillard n’a pas empêché les courageux de se déplacer pour assister aux épreuves de descente… Un poste d’observation privilégié puisque les spectateurs sont à quelques mètres seulement des pilotes et ce sur toute la longueur du parcours.

Les photographes aussi sont aux premières loges, souvent à la limite du contorsionnisme, pour dénicher quelques jolis  clichés !

Les photographes sont aux premières loges, souvent à la limite du contorsionnisme, pour dénicher quelques jolis clichés!

a fond

Partie dans les bois

Partie dans les bois

Tout le long du parcours des bénévoles, munis de leur sifflets, sont chargé d'annoncer l'arrivée des pilotes dans leur zone.

Tout le long du parcours des bénévoles, munis de leur sifflets, sont chargé d’annoncer l’arrivée des pilotes dans leur zone.

Les bois, la partie la plus technique de la piste avec racines et troncs d'arbres à négocier

Les bois, la partie la plus technique de la piste avec des racines et des troncs d’arbres à négocier. Les spectateurs présents, équipés de divers objets bruyants, affichent leur engouement pour la discipline !

Thibaut Ruffin est pilote et team manager. Blessé la veille sur cette piste, il profite de son forfait pour analyser les passages des pilotes. "J'observe sur le bord de la piste et je donne des informations sur les trajectoires, l'état de la piste et autres à mes coéquipiers par téléphone avant qu'ils ne s'élancent. Il n'y a pas une ligne idéale mais de nombreuses options. Pendant les entrainements nous avons sur nos téléphones portables des logiciels qui décortiquent toutes les sections".

Thibaut Ruffin est pilote et team manager. Blessé la veille sur cette piste, il profite de son forfait pour analyser les passages des pilotes. « J’observe sur le bord de la piste et je donne des informations sur les trajectoires, l’état de la piste et autres à mes coéquipiers par téléphone avant qu’ils ne s’élancent. Il n’y a pas une ligne idéale mais de nombreuses options. Pendant les entrainements nous avons sur nos téléphones portables des logiciels qui décortiquent toutes les sections« .

 

 

descente de fou

En fin de parcours, la ligne d'arrivée comme seul horizon, les pilotes se retrouvent dans la partie la plus rapide de la piste.

En fin de parcours, la ligne d’arrivée comme seul horizon, les pilotes se retrouvent dans la partie la plus rapide de la piste.

La ligne d'arrivée

La ligne d’arrivée

La zone presse

La zone presse

Au terme d'une belle compétition, le Français, Loris Vergier, est sacré chez les junior. Il remporte ainsi le classement général de la Coupe du monde à quelques jours des Championnats du monde

Au terme d’une belle compétition, le Français, Loris Vergier, est sacré chez les junior. Il remporte ainsi le classement général de la Coupe du monde à quelques jours des Championnats du monde.

David Magnat, journaliste au Dauphiné Libéré recueille les premières impressions du vainqueur du jour

David Magnat, journaliste au Dauphiné Libéré recueille les premières impressions du vainqueur du jour

 

 

Publicités
Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :