TDF : « Sur les pavés, la donne est différente ». Le carnet de route de Cyril Lemoine : #épisode 3

Cyril Lemoine est cycliste professionnel depuis 2003. Il participe à son quatrième Tour de France avec l’équipe Cofidis. Pendant les trois semaines que dure l’événement, Cyril nous fera partager SON Tour de France. L’occasion de découvrir la grande boucle d’un angle différent à travers un coureur sympathique et disponible.

Cyril Lemoine, premier français de l'étape du jour

Cyril Lemoine, premier français de l’étape du jour

Mercredi 9 juillet, cinquième étape. Détenteur du maillot de meilleur grimpeur, premier coureur français à l’arrivée

« Entre la boue, la pluie, les chutes, les pavés et le podium (car j’ai toujours le maillot à pois) la journée a été mouvementée. Mais pour moi et mon équipe, elle était belle. J’ai terminé 10ème et j’en suis très content. Cette étape me tenait à cœur, j’avais envie de bien faire. Les courses classiques (que l’on retrouve souvent en début d’année avec notamment des secteurs pavés) correspondent à mon profil. A la base, je suis un coureur de classiques. Je n’avais pas envie de louper celle-ci, de passer à côté.

Sur les pavés, la donne est différente : la technique et les trajectoires changent. Le matériel que nous utilisons est adapté. Les pneus, tout d’abord. Ils sont plus épais. Et nous les gonflons peu pour que ça tape moins sur le vélo. Pour cette étape, j’ai utilisé un autre vélo : il y a plus d’espace pour mettre des pneus plus gros et pour que la boue passe mieux. La tige de selle aussi est différente, elle est moins rigide et le cadre plus souple. J’ai des freins supplémentaires disposés en haut du guidon.

En ce qui concerne les trajectoires, il faut rester attentif et viser le haut du pavé. Les risques de chutes y sont moins nombreux. Ca, ceux sont les règles de base. Après, il faut s’adapter au maximum. Aujourd’hui, avec la boue et la pluie, il y a des moments où il ne fallait pas forcément passer sur le haut du pavé. Je fais du cyclo-cross et du VTT l’hiver, je pense que c’est un atout pour ce genre d’étape.

Par contre avec l’eau sur la route, j’ai eu un peu plus de stress. Je n’en avais pas fait depuis longtemps et les pavés en dévers deviennent glissants. Les autres autour de moi ne me rassuraient pas non plus. Dans ce types de conditions, tu ne sais pas trop comment ils vont réagir. Certains sont moins habiles et moins rapides dans les secteurs pavés. Il faut bien gérer, freiner au bon moment et changer de trajectoire rapidement. Il y a eu beaucoup de chutes. A deux ou trois reprises, des coureurs sont tombés devant ou à côté de moi. J’entendais les vélos qui raclaient le bitume. Mais j’étais tout le temps bien placé. On peut dire que pour une fois, ma bonne étoile était là !

Le seul point noir de la journée : ma crevaison dans le dernier secteur alors que j’étais dans les quatre coureurs de tête. A mes côtés, il y avait Cancellara et Sagan. Mon pneu a explosé. Heureusement, Cofidis avait mis en place des personnes à l’entrée, au milieu et à la sortie de chaque secteur avec des roues de secours. Les autres ont filé, j’ai terminé les cinq derniers kilomètres tout seul.

Maintenant, direction la douche. Mes affaires aussi vont y passer car elles sont pleines de boue. Ensuite, je sais qu’on va très bien manger avant d’aller se reposer pour la journée de demain. »

Propos recueillis par Méryll Boulangeat

Publicités
Tagué , , , , , ,

Une réflexion sur “TDF : « Sur les pavés, la donne est différente ». Le carnet de route de Cyril Lemoine : #épisode 3

  1. bellenfant dit :

    Félicitations pour ton excellente première semaine.

    pas de bol pour hier, mais ceux qui te suivent savent que tu étais dans ton jardin hier et pas accompagné par des petits jarrets.

    continue comme çà.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :