Quand les journalistes sautent à la perche

C’est une histoire qui a commencé en mars 1999 à Maebashi, au Japon. Autour d’une bière (ou de plusieurs) : deux journalistes, un entraîneur d’athlétisme et une idée. L’entraîneur n’est autre que Maurice Houvion. Il a accompagné le champion olympique de saut à la perche (1996), Jean Galfione, pendant toute sa carrière. Les journalistes : Marc Ventouillac de L’Equipe et Stéphane Ghazarian de l’AFP. Les deux confrères se sont déplacés au Japon pour couvrir les Championnats du monde d’athlétisme en salle. De cette soirée naîtra une idée : Maurice Houvion fera sauter les journalistes à la perche. Pour Marc Ventouillac, qui écrit sur la perche depuis 1985 : « le but de l’exercice était de savoir ce que ça faisait de sauter à la perche. Mais pas seulement. C’était aussi un moment de convivialité et l’occasion de s’amuser ».

Quelques semaines plus tard, de retour en France, à Paris, les apprentis perchistes se retrouvent à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) pour une séance avec coach Houvion. Marc Ventouillac et Stéphane Ghazarian convient quelques journalistes supplémentaires. « Pour la première séance nous étions une dizaine », confie Marc Ventouillac. L’initiation est un succès et les « rendez-vous » perches se multiplient. Depuis 15 ans deux à trois séances sont organisées chaque année.

Marc Ventouillac se prépare à sauter

Marc Ventouillac se prépare à sauter

Jean-Christophe Bassignac, journaliste à L'Equipe en pleine action

Jean-Christophe Bassignac, journaliste à L’Equipe en pleine action

Maurice Houvion, 80 ans aujourd’hui (le 4 juillet), met toujours autant de dynamisme à l’ouvrage pour faire évoluer les « journalistes sauteurs ». Petit à petit le cercle des convives s’élargit : « il n’y a plus seulement des journalistes qui viennent sauter à la perche, explique Marc Ventouillac, seul rescapé de la première édition. Avec le temps, j’ai repris le relais organisation tout seul. Quand je vois des journalistes ou des amis intéressés pour venir sauter à la perche, je les invite ».

Jean-Claude Perrin s'occupe de l'échauffement et des étirements

Jean-Claude Perrin s’occupe de l’échauffement et des étirements

Depuis 2005, un autre entraîneur de légende à rejoins le cercle des « journalistes sauteurs » : Jean-Claude Perrin, alias « Bill ». L’ex-entraineur de Pierre Quinon (champion olympique de saut à la perche en 1984) est chargé de l’échauffement. Un rôle qu’il prend très au sérieux : course à pied, exercices aussi divers que variés et pour finir les traditionnels abdominaux couplés de gainage. Le protocole d’échauffement terminé, les sauteurs en herbe se lancent sur le sautoir avec des techniques plus ou moins académiques sous les regards affutés des coachs Houvion et Perrin. Les conseils sont nombreux.

Les conseils de Maurice Houvion aux journalistes sauteurs en herbe

Les conseils de Maurice Houvion aux journalistes sauteurs en herbe

Une fois la séance de perche terminée, la joyeuse troupe attaque la seconde mi-temps. Toujours au même endroit : « Chez Walczak », un bistrot parisien qui a son charme, crée en 1951 par l’ancien boxeur Yanek Walczak, jadis rival de Marcel Cerdan.  Mais une fois que les perchistes foulent le pas de la porte, l’histoire reste plus discrète sur la suite de la journée…

Tout le groupe réuni à la fin de la séance

Tout le groupe réuni à la fin de la séance

Méryll Boulangeat

Publicités
Tagué , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Quand les journalistes sautent à la perche

  1. Begot. ( BBFITNESS consulting Facebook ) dit :

    En un seul mot , messieurs Houvion et Perrin …bravo !! .. ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :