Les petites mains de Roland Garros

Roland Garros 2014

Roland Garros 2014

Dans l’enceinte de Roland Garros, un jeune homme pousse la porte de l’infirmerie. Il porte, comme de nombreux autres jeunes, un tee-shirt bleu avec l’inscription « We are tennis.com », tenue officielle du ramasseur de balles pendant les Internationaux de tennis de Paris. Il se tient la tête, une bosse commence à apparaître sur son front. « Tu t’es pris une balle ? », demande l’infirmière. « Non le coin d’un cours », répond timidement l’adolescent. Pas affolé, le jeune homme est pressé de repartir. A peine l’infirmière lui a mis de la glace sur la tête, il a déjà le regard tourné vers la sortie avec l’envie pressante de retourner sur le court.

Et pour cause, être ramasseur de balles à Roland Garros est un privilège. Ils sont environ 250 jeunes à officier pendant les trois semaines que dure le tournoi. Agés de 12 à 16 ans, ils ont été triés sur le volet. Tous joueurs de tennis, licenciés FFT, ils ont été sélectionnés parmi de nombreux volontaires. Pendant deux jours, la Fédération Française de Tennis a organisé des journées de sélection avec des adolescents venus de toute la France. Les heureux retenus ont ensuite été formés pendant une semaine spécialement pour Roland Garros. Pendant trois semaines, les veinards fouleront la terre battue parisienne, loin de l’école et des contraintes habituelles. « Certains n’ont pas eu de problèmes à louper l’école. Pour moi, ça a été un peu plus compliqué, mais j’ai réussi quand même, sourit le jeune de l’infirmerie. C’est trop cool de pouvoir faire ça. »

Un ramasseur de balles

Un ramasseur de balles

Des équipes de six ramasseurs de balles sont confectionnées. Il y a deux équipes par court qui font des roulements toutes les heures pendant toute la journée de compétition. Chaque équipe dispose de son propre coach. Il est là pour les surveiller et les évaluer à la fin de chaque match. Les ramasseurs les mieux notés seront ensuite désignés pour officier sur les grands courts et pendant la finale. Chaque match est important pour les ramasseurs qui ne doivent montrer aucun signe d’hésitation et être irréprochables.

La chaise réservée du coach des ramasseurs de balles

La chaise réservée du coach des ramasseurs de balles

Roland Garros 2014

Roland Garros 2014

 

Outre la précision dans le ramassage et la distribution des balles, les ramasseurs doivent avoir une bonne condition physique car ils passent leur journée à courir. A l’entrée des courts, les spectateurs peuvent observer l’échauffement des ramasseurs de balles. Mouvements de bras, de jambes, petites accélérations, petits sauts. Ils s’échauffent comme si ils allaient eux aussi faire un match. Jamais loin, leur coach garde un œil vigilant.

Echauffement en groupe des ramasseurs de balles

Echauffement en groupe des ramasseurs de balles

Les ramasseurs de balles cours sur le terrain

Les ramasseurs de balles courrent sur le terrain

 

Etre ramasseur de balle c’est aussi, pour ces jeunes tennismen et tenniswomen en herbe, l’occasion de côtoyer les grandes stars du tennis mondial. « C’est génial de les voir de si près, raconte une jeune fille. Nous n’avons pas le droit de leur parler mais nous arrivons parfois à leur faire signer un autographe. »

Une fois leur mission terminée, les ramasseurs sortent du court, essoufflés, les joues rougies par l’effort, les genoux couleur terre battue mais toujours, le sourire au bord des lèvres.

Méryll Boulangeat @Meryll_B (Rejoingnez-nous sur Facebook )

Vous avez aimé ? Alors lisez :

Chaise de luxe à Roland Garros

Mickaël Llodra : papa avant tout

Et tous les autres articles « tennis » : C’est ici !

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :