Chaise de luxe à Roland Garros

Roland Garros 2014 Crédit Photo : Sam Gillet

Roland Garros 2014
Crédit Photo : Sam Gillet

11h22. Roland Garros, pendant les internationaux de France. Manuel Absolu, muni de son accréditation, dépasse la longue file de spectateurs massés devant l’entrée pour se faufiler dans l’enceinte sportive. Les terrains couleur sable de la capitale sont au cœur de l’actualité mondiale pendant deux semaines. Manuel Absolu, lui, est au cœur de l’événement : il est arbitre. A 22 ans il sillonne le monde, de chaises en chaises. Depuis cinq ans, son périple fait étape à Paris. « A l’approche de Roland Garros, je suis super excité. C’est une chance pour moi de pouvoir y participer. Je dors chez moi et le matin quand je me lève c’est pour aller arbitrer des matchs de Roland Garros. »

Manuel Absolu, arbitre à Roland Garros Crédit photo : Méryll Boulangeat

Manuel Absolu, arbitre à Roland Garros
Crédit photo : Méryll Boulangeat

Il est entre 21 heures et 23 heures la veille d’une journée de compétition quand tous les arbitres reçoivent un mail qui leur annonce si ils arbitreront ou pas le lendemain. Manuel a été convoqué pour cette journée. Il sait qu’il arbitrera la troisième rencontre. Mais il ne sait pas encore quel match ni sur quel court pour éviter les problèmes de corruption et de paris en ligne.

Quand il arrive dans l’enceinte sportive, Manuel applique toujours le même rituel. D’abord il va se changer dans un vestiaire situé dans les sous-sols du prestigieux court numéro 1. La tenue officielle des arbitres, grise estampillée Roland Garros, remplace une tenue jean-basket beaucoup plus discrète. Dans les allées, les arbitres se croisent, se saluent, se reconnaissent au milieu de la foule.

 

Roland Garros 2014 Crédit photo : MB

Roland Garros 2014
Crédit photo : MB

Une fois la tenue enfilée, Manuel rejoint la chambre d’appel, lieu de vie des arbitres. C’est ici qu’ils se retrouvent avant et après les matchs. Canapé, boissons, ordinateurs, télévisions. Tout est mis à leur disposition pour qu’ils se ressourcent et se reposent, loin de l’agitation qui règne dans les allées. Toutes les consignes partent de ce lieu. C’est d’ailleurs ce qu’est venu chercher Manuel auprès de son chef : des informations sur le déroulement de sa journée.

Il officiera sur le court numéro 10, un simple Messieurs. « Je suis content de mon match. Il y en a des plus sympa à arbitrer que d’autres et les simples Messieurs en font partis », analyse le quatrième plus jeune arbitre du tournoi de l’édition 2014. 

Roland Garros, entrée du cours numéro 10 Crédit photo : MB

Roland Garros, entrée du cours numéro 10
Crédit photo : MB

Pour un arbitre le problème le plus redouté vient du ciel. « La pluie, c’est le plus stressant, confie Manuel. Tu ne sais jamais à quel moment le match va s’interrompre. Je prends la décision en collaboration avec le juge-arbitre. C’est lui qui est chargé de superviser l’ensemble des matchs. Il a accès aux prévisions météorologiques à la seconde près. Sur le cours, j’ai une oreillette par laquelle nous communiquons dès que c’est nécessaire ». Une oreillette qui s’avère aussi utile dans d’autres circonstances : « quand les joueurs ont un besoin sur le cours, ils passent par moi. Cela peut être pour des boissons, un kiné, une serviette…La dernière fois, on m’a même demandé un plat de pâtes ! »

Avant un match, chaque arbitre se prépare différemment. Manuel, lui, se prépare dans le calme. « Je reste tranquille, je discute avec les autres et je regarde d’un coin de l’œil les matchs en cours. Deux ou trois jeux avant que le match qui se joue sur mon court puisse se terminer, je vais aux toilettes. Un match peut durer plusieurs heures et nous ne sommes pas censés interrompre la rencontre pour aller aux toilettes. Il faut donc faire très attention à son alimentation et à ce que l’on boit en amont.»

Avant chaque match chaque arbitre doit récupérer une étiquette. Ainsi, les organisateurs peuvent contrôler la présence des arbitres avant les débuts de parties.

Avant chaque match chaque arbitre doit récupérer une étiquette. Ainsi, les organisateurs peuvent contrôler la présence des arbitres avant les débuts de parties.

 

Avant chaque match, les arbitres vérifient les filets et les terrains Crédit photo : MB

Avant chaque match, les arbitres vérifient les filets et les terrains
Crédit photo : MB

Trois heures et un repas après son arrivé dans le stade, Manuel commence à arbitrer son match. « J’ai la boule au ventre mais je reste très concentré. Les enjeux sont énormes à Roland Garros pour les joueurs. Il ne faut pas faire d’erreurs. Tout est démultiplié. Et les conditions d’arbitrages aussi. Nous avons les meilleurs juges de lignes et les meilleurs ramasseurs de balles au monde. Nous avons tous les outils pour que tout se passe bien. » En début de quinzaine chaque arbitre se voit attribuer un coach. Un arbitre confirmé qui a pour but de conseiller, de faire le bilan de chaque match et d’évaluer en fin de tournoi son jeune poulain. C’est via ces notes et le mérite que les arbitres gravissent les échelons et finissent un jour par arbitrer sur des courts de légende à l’image du Central de Roland Garros.

Manuel Asolu pendant un match de Roland Garros Crédit photo : MB

Manuel Absolu pendant un match de Roland Garros
Crédit photo : MB

Une expérience que Manuel Absolu a eu l’occasion de vivre pour la première fois cette année lors d’un match d’exhibition. « Il y avait plus de 13 000 personnes. Pendant les changements de côtés il y a eu une ola qui a duré trois minutes. C’était un moment magique, un des plus beau de ma carrière d’arbitre. Tu es là, sur ta chaise, tu regardes la ola et tu profites… » Tout simplement.

Méryll Boulangeat

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

8 réflexions sur “Chaise de luxe à Roland Garros

  1. domi dit :

    J’avais jamais imaginé Roland Garros sous cet angle….Très sympa!

  2. Hugo dit :

    Ça laisse rêveur… bravo Manu !

  3. Marion dit :

    Merci pour cet article et ces détails intéressants.
    Un jour sur la chaise du Central ? C’est tout ce que je te souhaite Manu !

  4. absolu dit :

    Sympa de revivre par écrit cette journée passée à se croiser et se recroiser sur le bord des courts de RG!

  5. absolu dit :

    cours…

  6. MPB dit :

    Très émouvant. Un seul mot : bravo Manu ! Nous te souhaitons beaucoup de bonheur dans ta carrière.

  7. MPB dit :

    Et bravo à la journaliste. Portrait juste et magnifiquement rédigé !

  8. Jean dit :

    Article sympa et qui repond a certain es questions que j’avais J’enregistre pas mal de matches et espere t’apercevoir sur la haute chaise. Good luck this week Manu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :